Steppe by steppe

Publié le par penn-all-ar-bed.over-blog.org

La Mongolie ne semble pas intéresser beaucoup les Russes… Dans notre wagon du train international qui va à Oulan Bator (UB), seuls quatre voyageurs étaient Russes, tous les autres étaient Européens ! Nous qui voulions éviter la période touristique… Finalement nous avons passé un trajet fort agréable en compagnie de 4 allemands et 2 suisses francophones.

Nos amis voyageurs / Our traveller friends

Arrivés tôt le 3 mai au matin, nous avons commencé par chercher un endroit où loger. Pas compliqué : une demi-douzaine de jeunes nous accueille à la sortie du train pour nous vanter les qualités de leur Guest house. Nous en choisissons une au hasard, et lorsque nous arrivons, nous sommes accueillis par un Mongol jovial et plein d’entrain qui nous fait visiter un énorme appartement avec 6 ou 7 chambres dortoirs. Le temps de prendre une douche et il est déjà l’heure de retrouver Quiterie et Marion, deux amies de l’école d’agro qui nous rejoignent en avion pour partager un bout de voyage. Commence alors la mission administrative : organiser un trek et obtenir le visa chinois. Après une prospection approfondie nous optons pour un trek de 6 jours à quelques dizaines de km de Oulan Bator avec au programme : 3 jours de cheval dans la steppe avec un éleveur de chevaux et nuits dans des yourtes croisées sur la route. Puis 3 jours plus « touristiques » dans le parc national du Terelj avec cheval, chameau et « Ger to Ger » dans la montagne (« de yourte en yourte » : tour itinérant d’une famille à une autre).

Temple bouddhiste à UB / Bouddhist temple in UB

Nous partons donc tous les quatre vendredi matin (le 5 mai) direction Zuunmod. Nous sommes accueillis à la sortie du bus par notre éleveur de chevaux (que nous avons baptisé Horseman). Nous faisons connaissance avec nos chevaux et hop, c’est parti ! La communication n’est pas super simple mais la bonne humeur de notre guide nous permet d’échanger un minimum. Après 4h de cheval dans un paysage de steppe magnifique nous trouvons une yourte dont les propriétaires, des éleveurs ovins/caprins acceptent de nous héberger. Nous découvrons rapidement ce qui sera la base de notre alimentation pour les prochains jours : soupe de pâtes et viande de mouton. Le programme des jours suivants est du même ordre : 3-4h de cheval, soupe de mouton et coucher par terre à 20h30 ; heureux. La deuxième partie du tour est un peu moins intensive en cheval. Nous testons le chameau et profitons des montagnes pour marcher et contempler les gigantesques espaces.

Owen sur un chameau / Owen on a camel

Dans une yourte / In a ger

Nous rentrons à Oulan Bator un jour plus tôt à cause d’une tempête de neige. Mais nous sommes déjà accros et réservons une voiture pour repartir à la journée dans un autre parc (Hustai), où nous avons la chance de voir les chevaux sauvages de Przewalski.

Nous profitons de nos derniers jours à Oulan Bator pour visiter son musée national, rencontrer d’autres voyageurs et profiter des restos peu chers.

Prochain épisode : l’inconnu chinois…

_________

Russians don't seem interested in Mongolia. In our international train to Ulan-Baatar (UB), only 4 Russian travellers, the others were all Europeans! To think we wanted to avoid the touristic period... Finally we had a very nice trip with 4 Germans and 2 French-speaking Swiss.

On our arrival, May 3rd, we first searched a place to sleep. We picked a guest house at random, and when the door opened we got face to face with a cheerful Mongolian, who showed us a huge apartment with 6 or 7 dorm rooms. A quick shower and it was already time to go meet Quiterie and Marion, 2 friends from Agronomy school who flew here to join us on this trip. Our first tasks together: organizing a tour and applying for the Chinese visa. After careful research we chose a 6-day trek not far from UB, with the first 3 days on a horse through the steppe with a horse breeder, sleeping in gers which we found on the way; then 3 more "touristic" days in the Terelj national park, with horse ride, camel ride and "ger to ger" in the mountain.

We left Friday morning (May 5th), and when we got off the bus in Zuunmod we were greeted by our horse breeder, whom we decided to call Horseman. We got acquainted with our horses, and went off! Communication was not easy, but with our cheerful horseman we were able to talk a little bit. After 4 hours on a horse in a beautiful steppe landscape, we found a ger which owners, who were sheep and goat breeders, agreed to host us for the night. We discovered what would be our main food for the following days: noodle soup and mutton. The following days, same treatment: 3 or 4 hours on the horse, mutton soup and bedtime at 8:30pm. The second part of our tour was a little less intensive, at least the horse part. We tested the camel ride, and took advantage of the mountains to hike and enjoy the gigantic spaces.

We came back to UB one day earlier than planned because of a snow storm. But we were already hooked, so we booked a one-day tour for the following day, in Hustai national park, where we were able to see the Przewalski wild horses (takhis).

On our last days in UB, we visited the national museum, met other travellers and enjoyed the cheap restaurants.

Publié dans Mongolie

T
<br /> <br /> Salut les mohicans,<br /> <br /> <br /> Est-ce que vous pouvez nous rapporter une touffe de poils de poney s'il vous plait ?<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Laure & Tom<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La touffe de poils s'est envolée avec le vent chinois, zut ! Du coup comme lot de consolation vous pourrez prendre une touffe d'Owen. Attention qualité supérieure ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />